Les étapes de l’histoire de ROKPA


1980  

Le 27 mars 1980 le Dr. Akong Tulku Rinpoche, Lea Wyler et son père, le Dr. Veit Wyler, fondent l‘association ROKPA INTERNATIONAL. Son siège social est à Zürich (Suisse). Les premières activités de ROKPA démarrent avec le soutien de réfugiés tibétains en Inde et au Népal. 

 

1982    

La Direction des Finances du Canton de Zurich – et bientôt d’autres cantons suisses – déclarent que ROKPA INTERNATIONAL est exempté d’impôt.

 

1983    

Pour la première fois depuis sa fuite dramatique en 1959, le Dr. Akong Tulku Rinpoche retourne au Tibet. La situation qu’il découvre le bouleverse profondément. 

 

1985 - 1988  

Fondation de ROKPA Allemagne, ROKPA Royaume-Uni, ROKPA Belgique et ROKPA Holland.

1990 - 1999


1990  

Après de très longues négociations avec les autorités et quelques visites sur place, les premiers programmes sont lancés au Tibet.

Au Népal la „soupe populaire“ ROKPA- démarre dans les rues d’un quartier misérable de Kathmandou: deux repas chauds sont servis à des personnes en détresse. Depuis lors, chaque hiver, la soupe populaire de Kathmandou fonctionne grâce aux bénévoles venus du monde entier.

Lea Wyler accueille chez elle 7 enfants des rues. Leur frais de scolarité sont financés par des dons.

Lea se rend à Calcutta où elle rencontre Mère Thérésa qui la conforte dans ses projets. Elle restera marquée par cette rencontre.

Création des bureaux de ROKPA en France, Autriche, Inde et Espagne.

 

1991    

ROKPA ouvre un vestiaire à Katmandou: durant les mois d’hiver, des sans-abri et des personnes dans la misère peuvent y trouver des vêtements chauds. Le vestiaire fonctionne encore aujourd’hui.

Pour la première fois, ROKPA propose des soins médicaux gratuits aux mendiants et aux personnes trop pauvres pour payer l’hôpital. Désormais des médecins et des infirmières venus du monde entier assurent bénévolement cette assistance médicale. 

De nouveaux bureaux de ROKPA s’ouvrent au Canada, aux USA, en Italie et en Afrique du Sud. 

 

1992

Dr. Akong Tulku Rinpoche rencontre Mère Theresa à Glasgow.

Fondation de ROKPA Zimbabwe. 

 

1993 - 1995

Yushu, au Tibet oriental, ROKPA inaugure la première école pour orphelins. Plus tard ROKPA y adjoindra un dispensaire puis un Centre de Formation à la Médecine Tibétaine.

Ouverture de l‘atelier des femmes ROKPA- au Népal: ROKPA y accueille 4 femmes – qui devaient auparavent mendier dans les rues pour gagner leur vie – pour un apprentissage de couture.

A Zurich Lea Wyler est décorée de l’Ordre de St Jean.

Fondation de ROKPA Nepal et ROKPA Pologne.


1996  

ROKPA loue à Boudha/Kathmandou une autre grande maison qui devient la Maison des Enfants. Elle accueille 35 enfants dans une atmosphère familiale et leur permet de fréquenter les écoles du quartier.

Les femmes de l’atelier de couture sont désormais des professionelles. Les vêtements et les objets qu’elles confectionnent sont vendus  et le produit de la vente revient à l’atelier. Cependant ROKPA continue à les soutenir et veille à la scolarisation des enfants.

 

1997 - 1999

Fondation de ROKPA Irlande et de ROKPA Suisse (organisation fédérale - affiliée à ROKPA INTERNATIONAL). 

2000 - 2009


2000   

Lea Wyler reçoit le prix Jonas Furrer à Zurich. 

 

2003    

En mars 2003, ROKPA pose la première pierre de sa nouvelle „Maison des Enfants“ à Kathmandou.

Dr. Akong Tulku Rinpoche reçoit le prix Beacon.

 

2004

Dr. Akong Tulku Rinpoche reçoit le prix Yunnan. 


2005    

Au Népal, pour les 25 ans de ROKPA, on inaugure solennellement  la nouvelle „Maison des Enfants“ de Kathmandou. 500 invités sont venus du monde entier.

Parmi des milliers d’organisations humanitaires, la BBC sélectionne ROKPA pour tourner un documentaire sur ses activités au Népal. Ce court métrage a été vu par des millions de téléspectateurs.

Dix enfants des rues de Kathmandou viennent en Europe présenter un spectacle de danse qui raconte leur vie dans les rues. Ils obtiennent un immense succès. Une équipe de la télévision suisse accompagne les enfants une journée entière, interviewe les deux fondateurs de ROKPA et filme la première du spectacle à Zurich. Le reportage est diffusé plusieurs fois en Suisse et en Allemagne. 

 

2008    

ROKPA Suisse organise un Charity-Gala très „people“ auquel participent de nombreuses personnalités du monde économique, politique, culturel et des vedettes du show biz. Ce gala qui a trouvé un large écho dans les media helvétiques a rapporté à ROKPA la somme record de 180 000 francs suisses.

 

2009

Pour assurer un financement pérenne de la Maison des Enfants, ROKPA a aménagé à Boudha/Kathmandou une Guesthouse comprenant 14 Studios et un 2-pièces qui offrira un hébergement agréable à deux pas du grand stupa. En juin et juillet, dix enfants de la petite troupe de danse de Kathmandou (d’anciens gamins des rues) sont invités au célèbre BRAVE Festival de Wroclaw, Pologne .

Les ROKPA KIDS (c’est désormais le nom du groupe) présente un spectacle de musique et de danse évoquant leur propre vie de gamins des rues. Avec d’autres enfants venus d’Afrique, ils montent un spectacle commun.

Depuis 2010


2010

En mars, ROKPA fête ses 30 ans! La modeste association fondée à Zurich en 1980 est désormais représentée à travers le monde et intervient là où peu interviennent; pour venir en aide aux plus déshérités.

En avril, un séisme d’une grande violence ravage la région de Yushu. Bilan de cette catastrophe: plus de 2000 morts, 12000 blessés et des dizaines de milliers de survivants errant parmi les décombres dans le froid des montagnes. 80% des bâtiments de Yushu sont détruits dont l’orphelinat de ROKPA.

ROKPA décide de consacrer l’intégralité de son aide aux milliers de victimes du séisme.

2011

Printemps: mise à l’honneur par les Nations Unies. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) met à l’honneur, dans son exposition itinérante « 60 ans, 60 vies », l’extraordinaire contribution à la société de six anciens réfugiés, aujourd’hui installés en Grande-Bretagne. L’un des réfugiés mis à l’honneur est le Dr Akong Tulku Rinpoche, président et cofondateur de ROKPA, arrivé en Angleterre en 1959 après avoir fui le Tibet.


2012

Sous la direction d’Andreas Vollenweider et de Lea Wyler, les ROKPA Kids mettent en scène leur propre histoire à travers le théâtre, la danse et la musique. Grâce à l’authenticité de leur performance, ils créent une proximité profondément émouvante avec les spectateurs. L’accompagnement musical des représentations est assuré par Andreas Vollenweider.    


2013

Le 8 octobre, le Dr Akong Tulku Rinpoche, âgé de 73 ans, décède de mort violente en Chine.

2015

Le tremblement de terre du 25 avril 2015, avec épicentre au nord-ouest de Katmandou, a causé plus de 8’500 morts au Népal. Beaucoup de gens ont tout perdu, surtout la population nécessiteuse dans l’arrière-pays montagneux de Katmandou. La reconstruction des bâtiments détruits va durer beaucoup d’années. ROKPA focalise ses efforts notamment sur la reconstruction d’écoles dans des régions éloignées.

Le 18 séptembre, près de 500 amis de ROKPA fêtent les 35 ans de ROKPA à Zurich, avec sa fondatrice Lea Wyler et les enfants de la maison d’enfants de Katmandou.