Les valeurs fondamentales de ROKPA


Le respect de tous

ROKPA aide les autres précisément là où ils en ont besoin. Pour l’organisation, tous les hommes sont égaux, qu’ils soient riches ou pauvres, indépendamment de leur religion, origine, race ou culture. Nous rencontrons de la même façon ceux qui donnent et ceux qui reçoivent ; il n’y a aucune différence entre les bienfaiteurs et ceux qui bénéficient de l’aide.


Respecter ce qui existe

ROKPA aborde avec un grand respect le savoir et les connaissances de la population locale. Dans ce dialogue créatif, ROKPA n’a recours au savoir actuel que là où il vient améliorer de manière décisive – des personnes concernées.


Aide à l’auto-assistance

C’est toujours la population locale qui est à l’initiative des projets ROKPA. Les personnes concernées déterminent elles-mêmes comment elles veulent être aidées. Elles participent aux projets et trouvent ainsi la force et la confiance en soi suffisantes pour susciter elles-mêmes des changements positifs dans leur vie (le concept d’autonomisation). Parallèlement, on évite le risque de mauvaise planification. Grâce à leur grande efficacité, les projets ROKPA jouissent d’une grande considération et sont souvent copiés.


Une formation essentielle

ROKPA a une approche globale de la formation. Parallèlement au transfert de connaissances générales, nous accordons une importance particulière au développement humain et à la promotion des compétences sociales. Nous accompagnons « nos » élèves tout au long de leurs longues années de formation et les préparons à une existence autonome, auto-déterminée.

ROKPA agit contre les discriminations et encourage tout spécialement la scolarisation et la formation des jeunes filles, ainsi que l’emploi des femmes.


Des projets complémentaires

ROKPA s’engage tout particulièrement dans les domaines de la santé, de la formation et de la promotion de la culture.

En fonction de la situation de détresse dans laquelle se trouve la population, il est toutefois souvent plus pertinent de se consacrer d’abord à des projets dans le domaine de la nutrition, du reboisement ou du maintien de l’artisanat local. C’est seulement une fois que ces besoins fondamentaux sont couverts que nous pouvons élargir l’aide à nos principaux domaines.

 

Une compréhension globale de la santé

La santé est la condition sine qua non pour que se crée un équilibre entre l’âme, le corps et l’esprit. Et c’est seulement grâce à cet équilibre que l’on peut parvenir au respect de soi-même et des autres. ROKPA s’engage à tous les niveaux, notamment pour la préservation de la médecine tibétaine.

 

Une organisation légère

ROKPA INTERNATIONAL est une association de droit suisse dont le siège social se trouve à Zurich. L’organisation est représentée dans 17 pays qui collectent des fonds pour les projets ROKPA. ROKPA INTERNATIONAL coordonne ce réseau international et exécute les projets. La comptabilité est contrôlée par TruvagRevisions AG.

Grâce à la précieuse collaboration de nombreux bénévoles, nous maintenons nos coûts administratifs au plus bas (environ 10 % des dons) et parvenons à une efficacité maximum des projets sur le long terme.