Quelques questions que l’on nous pose souvent

Comment puis-je soutenir ROKPA ?

Pour venir en aide aux populations des régions les plus isolées du monde, ROKPA a besoin de votre soutien. Que vous décidiez de faire un don, d’organiser une collecte pour ROKPA sur votre lieu de travail, de parrainer un projet ou de d’inscrire notre association caritative sur votre testament, nous vous sommes de tout cœur reconnaissants de l’aide que vous nous apporterez, quel qu’en soit le montant. ROKPA est une association caritative reconnue d’utilité publique, donc non soumise à l’impôt. Vous pouvez déduire votre don de vos revenus.

Il existe de nombreuses manières d’aider ROKPA: 

  • par des dons d’argent (par bulletin de versement, virement en ligne, Paypal sur notre site Internet, SMS, débit, prélèvements réguliers),
  • par un parrainage de projet,
  • par un legs,
  • en donnant votre temps comme bénévole (contactez votre représentation nationale pour en savoir plus)
  • par le biais du volontariat d'entreprise,
  • par l’achat de produits fabriqués dans notre atelier de femmes,
  • par l’achat de calendriers, de DVD et de cartes (par exemple en combinant un don et un cadeau avec les cartes de Noël ROKPA).
  • Si vous venez à Katmandou, prenez une chambre dans la ROKPA Guest House.
  • C’est bientôt votre anniversaire ou une date marquante et vous ne savez pas quel cadeau vous ferait plaisir ? Faites comme beaucoup de nos donatrices et donateurs: demandez à vos proches et à vos amis de faire un don à ROKPA en votre nom.
  • Perdre un être cher est toujours une épreuve douloureuse. En souvenir du défunt, pour prolonger durablement son engagement social, faites un don en sa mémoire au bénéfice des projets d’aide de ROKPA.
  • Parlez de ROKPA à vos amis!

Nous serons heureux de vous renseigner sur les possibilités de don. Posez-nous vos questions par téléphone au 044 262 68 88 ou par courrier électronique à l’adresse info(at)rokpa.org.

Vous pouvez commander des bulletins de versement en cliquant ici: www.rokpa.org/Einzahlungscheine.

Quelles sont les principales missions et compétences de ROKPA ?

Grâce à vos dons, ROKPA aide les enfants et les adultes les plus pauvres  dans les régions tibétaines de Chine, au Népal, au Zimbabwe et en Afrique du Sud.

ROKPA

  • recueille les enfants des rues rejetés
  • protège les orphelins d’une vie de pauvreté
  • soutient les écoliers et étudiants défavorisés ou permet aux enfants d'aller à l'école et améliore  ainsi leurs perspectives d’avenir
  • finance des opérations chirurgicales qui sauvent des vies
  • protège des plantes médicinales précieuses de l’extinction et
  • préserve le merveilleux patrimoine culturel tibétain
  • encourage le maintien de la langue tibétaine et de la médecine traditionnelle tibétaine

Ce travail est impossible sans soutien financier. C’est pourquoi nous sommes reconnaissants de tout don, grand ou petit.

Puis-je décider à quoi mon don va servir ?

En tant que donatrice ou donateur, c’est vous qui décidez ce que vous voulez aider:

  • Nous sommes constamment en relation avec les gens impliqués dans nos projets et savons où il faut intervenir immédiatement. En faisant un don sans en préciser la destination, vous nous permettez d’agir rapidement, là où cela est nécessaire.
  • Vous vous intéressez à un projet, un thème ou un pays en particulier ? Choisissez-le: votre don sera employé à aider précisément et exclusivement les bénéficiaires que vous aurez désignés.
  • ROKPA vous propose des parrainages de projets, pour un engagement plus durable et plus efficace. Choisissez un domaine qui vous tient particulièrement à cœur.

Qu’est-ce qui distingue ROKPA des autres associations caritatives?

Apprendre aux gens à s’aider eux-mêmes est la préoccupation majeure de ROKPA. On sait que l’éducation est le moyen le plus efficace d’aider les populations défavorisées à échapper à la pauvreté et à se protéger de l’exploitation et des mauvais traitements. C’est pourquoi ROKPA prépare les enfants et adultes défavorisés à une vie qu’ils sauront prendre en mains grâce à ses projets de formation, et s’engage pour créer un environnement optimal grâce à ses actions sociales, médicales et écologiques.

A la différence des grandes organisations humanitaires, ROKPA n’est pas dirigée par des managers salariés mais par sa fondatrice en personne, à titre bénévole et avec beaucoup d’énergie. La vice-présidente de ROKPA, Lea Wyler, et son équipe de représentant(e)s, qui travaillent avec ROKPA de longue date, passent chaque année plusieurs mois sur le terrain pour inspecter et encourager personnellement les projets de ROKPA. L’aide apportée par ROKPA est visible. Bref: ROKPA est une «association humanitaire qu’on peut toucher», selon les mots d’Andreas Vollenweider, harpiste star et ambassadeur de ROKPA.

ROKPA possède un réseau mondial de collaborateurs qualifiés, qui mettent bénévolement leur travail et leur savoir-faire à sa disposition. La majeure partie du travail de ROKPA est réalisée par des bénévoles. ROKPA peut ainsi utiliser directement l’argent des dons et limiter au minimum ses frais d’administration.

L’engagement de ROKPA est soutenu par de nombreuses célébrités.

Pourquoi ROKPA ne propose-t-elle pas de parrainages individuels? Quelle est la différence entre les parrainages individuels et les parrainages collectifs ou de projet?

Afin de protéger les enfants, ROKPA s’abstient volontairement de proposer des parrainages personnels, suivant en cela les recommandations de la Fondation ZEWO.

Nous consacrons vos dons à des projets et des parrainages thématiques au bénéfice non seulement d’un enfant en particulier, mais de tout son environnement.

Comment puis-je me tenir au courant des progrès des projets?

ROKPA gère actuellement quelque 120 projets dans les régions tibétaines de Chine, au Népal, au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Les principaux résultats de l’aide sont rapportés dans le ROKPA Times et le rapport annuel, que vous trouverez dans la rubrique Publications.

Abonnez-vous gratuitement au ROKPA Times et au rapport annuel.

En tant que marraine ou parraine de projet, vous recevrez chaque année un rapport de ce que nous avons réalisé dans le domaine où vous nous soutenez, et vous aurez des nouvelles des gens que nous avons pu aider grâce à votre participation. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos parrainages de projets.

Je voudrais m’engager dans le bénévolat. Quelles sont les possibilités avec ROKPA? Comment m’y prendre?

Des centaines de bénévoles qualifiés aident ROKPA en nous offrant gratuitement leur temps et leurs connaissances professionnelles. Vous aussi, faites comme eux. Il suffit de nous écrire!

Recrutement: Visitez notre site bénévolat >

Aucune de ces missions ne correspond à vos compétences ou à vos attentes? Ecrivez-nous à l’adresse info (at) rokpa.org.

Puis-je avoir une attestation d’emploi en tant que bénévole?

Oui. Les missions de volontariat sollicitent et enrichissent vos compétences et vos aptitudes. Elles ouvrent de nouvelles perspectives sur votre vie et votre action.

Pour ces raisons, ROKPA sera heureuse de vous établir une attestation pour vos missions de volontariat, afin que vous puissiez justifier de votre engagement auprès de vos employeurs potentiels.

Est-ce que ROKPA porte le label de qualité ZEWO ?

En 2016, ROKPA a décidé de terminer la coopération avec ZEWO, une collaboration qui a duré douze ans. Notre présidente et co-fondatrice, Léa Wyler qui depuis des décennies se consacre inlassablement à ROKPA, cumule deux fonctions au sein de notre organisation: elle assume des responsabilités dans le cadre de la planification stratégique ainsi que des projets opérationnels. Cette combinaison étant une nécessité pour ROKPA n’est pourtant pas compatible avec les directives de ZEWO. Il va sans dire que l’utilisation des dons continue à être examinée par un vérificateur extérieur.

Puis-je déduire mon don de mes impôts?

Les dons à ROKPA sont déductibles aussi bien de l’impôt fédéral direct que des impôts cantonaux et communaux, qu’ils soient faits par des particuliers ou par des entreprises. Afin de vous permettre de déduire votre don, vous recevrez chaque année, à la fin de février, une attestation de dons pour l’année écoulée. Vous pouvez aussi demander cette attestation à tout moment.

Allez-vous communiquer mon adresse à d’autres organisations humanitaires?

Nous traitons vos données confidentiellement et ne les transmettons ni à d’autres organisations humanitaires, ni à des entreprises. Règles de protection des données de ROKPA >

Pourquoi ROKPA est-elle présente en Afrique?

Au fil des années, des disciples du Dr Akong Tulku Rinpoche, cofondateur de ROKPA, ont entendu parler de ROKPA et de notre travail. Ils ont souhaité faire partie à leur tour de ROKPA et aider les gens dans le cadre de l’association.

Les disciples du Dr Akong Tulku Rinpoche en Afrique du Sud et au Zimbabwe ont dit: «Nous aussi, nous voudrions travailler comme cela, aider, mais notre devise vaut si peu à l’étranger que nous réunirions à peine quelques dollars pour aider les projets ROKPA existants. D’un autre côté, il y a tellement de détresse dans notre pays que nous aimerions aussi aider chez nous.»

Rinpoche les a encouragés à lancer des projets dans leur propre pays, et c’est ce qu’ils ont fait et continuent de faire. Dans de nombreux endroits, ils organisent leurs propres collectes de fonds pour différents projets. Lorsque les collectes ne suffisent pas ou lorsqu’un représentant de ROKPA dans un autre pays est intéressé par leur travail, ROKPA INTERNATIONAL apporte elle aussi une aide financière.

Chaque demande de projet est portée par ses exécutants mêmes, qui exécutent et gèrent leur mission sous notre tutelle. ROKPA INTERNATIONAL reçoit rapports et informations à leur sujet, afin que nous soyons assurés que tous les projets sont conformes à nos principes.

D’autres questions ? Posez-les-nous à l’adresse info(at)rokpa.org et nous serons heureux d’y répondre!

D’autres questions? Posez-les-nous à l’adresse info (at) rokpa.org et nous serons heureux d’y répondre!