Indispensable à la vie: l'alimentation

ROKPA soutient les étudiants ainsi que les moines et les nonnes avec de la nourriture. Cela permet aux élèves de se concentrer pleinement sur leurs études, et aux nonnes et moines à se concentrer sur leurs priorités, par exemple, partager leurs connaissances en tant que professeurs. ROKPA apporte une contribution directe à la conservation de la langue et de la tradition.

Sur les hauts-plateaux tibétains, l’agriculture et l’élevage ne sont possibles que pendant une partie de l’année. L’hiver y est très long et les légumes doivent être plantés et récoltés en quelques mois. Les familles nomades peuvent certes subvenir à leurs besoins, mais dès que les enfants entrent à l’école et devront payer pour leurs repas, le budget familial est rapidement dépassé. Hélas les repas sont payants tout au long de la scolarité obligatoire.

Il en va de même pour les monastères qui disposent souvent de terres suffisantes pour planter leurs légumes et élever leurs yaks, mais cela ne suffit pas à nourrir les moines et les nonnes.

L'aide alimentaire pour les couvents

Dans les régions tibétaines de la Chine, les monastères ne servent pas seulement de centres culturels, mais aussi de réseau de la sécurité sociale: si les Tibétains sont en détresse, ils vont aux monastères où ils cherchent de l'aide, qu'ils obtiennent sous la forme de consultations et de rituels. Ce soutien leur permet de retrouver la paix intérieure et aide beaucoup de gens à résoudre leurs problèmes avec un état d'esprit optimiste.

Les moines et les nonnes appliquent certaines techniques bouddhistes d'éducation de l'esprit humain. Ces techniques aident les personnes qui souffrent de problèmes et apportent l'harmonie à l’âme.

Les monastères dans les régions tibétaines de la Chine doivent se fournir eux-mêmes et dépendent du soutien de l'extérieur. En outre, la plupart des monastères sont situés dans les régions montagneuses reculées. ROKPA soutient la conservation de cette ancienne culture de guérison qui constitue maintenant un avantage pour l'Ouest (de nombreuses techniques sont appliquées à la psychologie moderne). Notre organisation soutient des monastères sélectionnés et des couvents, par exemple, le couvent de Kepcha, qui est situé dans une région éloignée des zones tibétaines de l'Est de la Chine.