Protection et aide à l’enfance

ROKPA propose une variété d’activités pour aider les enfants vulnérables particulièrement ceux souffrant d’un handicap. Des centaines de milliers d’enfants sont toujours dans le besoin de soins de base, de soutien et d’éducation.

Nous avons des années d’expérience de travail avec des enfants handicapés, leurs parents et leurs frères et sœurs, et des relations fructueuses avec d’autres organisations dans ce domaine.

School Related Assistance (SRA): son but est d’éviter que les enfants vulnérables abandonnent l’école. Nous couvrons les frais de scolarité, les dispositifs d’assistance dont les fauteuils roulants et d’autres éléments associés. L’éducation de base est un atout et un droit pour tous les enfants et les aide à participer dans la prise de décisions. Les enfants avec des besoins particuliers ont la chance d’apprendre l’indépendance et l’autonomie en matière de soins.

Life Skills Camps: pendant les vacances scolaires, nous organisons un camp de cinq jours de formation à la vie active, où les jeunes désavantagés sont associés à des jeunes adultes qui ont eu une formation d’assistant animateur. Les sujets couverts englobent la santé reproductive, la prévention contre le VIH, l’égalité des sexes, les droits des enfants, la communication, la participation de l’enfant, l’identification des compétences et l’importance d’un régime alimentaire sain. Nous visons un nombre égal de garçons et de filles, à la fois physiquement aptes et avec un handicap. 

Centre de Chitungwiza

Ouvert en octobre 2013, le centre de Chitungwiza est une crèche avec un large éventail et une installation de garderie de secours. La crèche fournit des soins aux enfants avec un handicap, leur fournit 2 repas par jour et des soins professionnels et améliorés. Ce lieu est aussi utilisé pour proposer un club périscolaire qui permet aux enfants scolarisés de jouer ou de s’asseoir et étudier dans le calme.

Chitungwiza est la banlieue de Harare la plus ancienne et avec le nombre le plus important de bas revenus. Le bâtiment de ROKPA fonctionne comme garderie. Les parents et personnes en charge d’enfants handicapés les y laissent pour aller travailler et gagner de quoi faire vivre leurs familles, qui autrement vivraient dans une extrême pauvreté. Souvent, l’alimentation fournie aux enfants au centre est la seule alimentation qu’ils ont dans toute la journée.

Le centre dispense des soins et enseigne d’importantes connaissances de la vie aux enfants pour qui de simples tâches journalières sont extrêmement difficiles et décourageantes. Le bâtiment existe, y compris une citerne d’eau pour le jardin et la plupart des fournitures pour le confort et les soins des enfants – mais des fonds sont encore nécessaires pour beaucoup de choses, comme :

•    Aliments pour enfants affectés au Centre de secours quotidien, il y a actuellement 45 enfants
•    Gaz pour la cuisine
•    Fin de la construction des toilettes pour les enfants handicapés, la cuisine et certaines fournitures etc.
•    Indemnités pour les enseignants ainsi que les accompagnateurs.