Sauver des vies et maintenir la dignité des personnes sensibles au Zimbabwe

ROKPA aide les handicapés et les personnes les plus vulnérables à Harare et dans les zones péri-urbaines à forte densité : ROKPA aide au niveau de la sécurité alimentaire, du VIH, des familles avec enfants handicapés. ROKPA encourage les groupes de soutien et fournit une assistance médicale d’urgence.

Les habitants du Zimbabwe sont touchés par une pauvreté extrême. Le taux du chômage a atteint 95%. Trois quart de la population vit en-dessous du seuil de la pauvreté.

La prévalence du VIH/SIDA est un des problèmes les plus importants au Zimbabwe avec un des niveaux d’infection per capita les plus élevés au monde : un adulte sur sept est séropositif. Il y a environ 900'000 orphelins du SIDA qui très souvent doivent quitter l’école car personne ne paie les frais de scolarité.

Au Zimbabwe, les enfants handicapés sont discriminés, surtout dans les domaines primordiaux tels qu’alimentation, logement, éducation et santé publique. Les pères souvent quittent leurs mères ce qui aggrave leur situation.

Le système de santé s’est largement effondré. Avec un taux de un médecin pour 16'000 habitants même les besoins les plus fondamentaux de la population ne sont plus couverts.

Vidéo sur les projets de ROKPA au Zimbabwe

Faits et Chiffres

Population:14,5 millions
Produit intérieur brut par tête (US$):1'700 (Suisse: 59'400)
Espérance de vie à la naissance:58 ans (Suisse: 83 ans)
Médecins pour 1 000 habitants:0,07 (Suisse: 4,11)
Mortalité infantile pour les enfants de moins de 1 an:25,9 (Suisse: 3,6)
Enfants de moins de 5 ans avec une insuffisance pondérale:11,2% (Suisse: aucun)
Patients atteints du SIDA:1'425'800 (Suisse: 20'200)
Taux de prévalence du SIDA:15% (Suisse: 0,4%)

  Source: CIA - The World Factbook 14 juillet 2017.