Soupe populaire

La soupe populaire de ROKPA à Johannesburg a été fondée en 1995 pour donner des repas chauds en centre-ville aux personnes sans domicile fixe, dans le besoin et aux chômeurs. Les réfugiés du Zimbabwe en bénéficient également. En 2008, un jardin biologique a été mis en place pour fournir la soupe populaire en légumes frais. 

Les personnes qui recherchent de l’aide auprès de la soupe populaire sont des Sud-Africains au chômage ou des réfugiés d’états voisins, en particulier ceux du Zimbabwe qui sont arrivés récemment dans le pays. Selon les observations de l’équipe ROKPA et des bénévoles, on peut remarquer une rotation constante des personnes. Par exemple, la soupe populaire sert de point de passage pour les personnes sur la route. Les bénéficiaires de l’aide sont enregistrés à la soupe populaire pour une plus longue période dans des cas très rares. 

La soupe populaire de  ROKPA est en service les mardis soir dans un parc d’un des quartiers les plus défavorisés de Johannesburg. Les « amateurs de soupe » reçoivent de la soupe de légumes et des sandwichs au beurre de cacahuète. Ils sont toujours servis avec dignité et avec une grosse dose d’humour et de compassion. 

La soupe populaire ferme seulement fin décembre/début janvier car il y a peu de bénévoles disponibles. Tout le travail organisationnel de la soupe populaire est effectué par des bénévoles. La soupe populaire ne peut pas être proposée plus souvent en raison d’un manqué de finances.

Résultats souhaités du projet : 

  • Accomplir un droit fondamental sous forme d’alimentation, que nous considérons comme acquis, en distribuant des repas.
  • Accroitre le bien-être des personnes affectées, non seulement par des repas sains et chauds mais également en distribuant des couvertures et des vêtements pendant les mois d’hiver.
  • Eveiller un sentiment d’appartenance et de solidarité et leur donner du courage et de l’espoir en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls et que leurs semblables donnent et les aident. 

Short clip about the Soup Kitchen in Johannesburg